Le vin dans le monde à l’horizon 2050

La Commission « Vins & Spiritueux » de l’association des Conseillers du commerce extérieur a rendu public un rapport intitulé « Le vin dans le monde à l’horizon 2050 ».

Le rapport souligne que la consommation mondiale de vin parait installée dans un courant durablement ascendant, avec cependant des incertitudes pouvant infléchir cette tendance, en particulier eu égard aux questions de santé. La demande mondiale, qui régresse dans les pays « traditionnels », se déplace de nouvelles zones de consommation, avec des consommateurs différents dans leur approche de ce produit.

Le rapport s’étend largement sur les deux sujets de craintes que sont la santé publique et l’impact du changement climatique sur des déplacements des zones de production.

Enfin, il analyse les évolutions du marché, des techniques, la filière, les principales zones de production : Europe, « Nouveau Monde » constitué de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, de l’Australie et des États-Unis et « Nouveau nouveau monde » – Brésil, Chine, Inde, Afrique du Nord, Bulkarie, Géorgie, Hongrie, Ukraine – qui constitue un nouvel eldorado pour le monde du vin.

Le rapport (31 p.)

 

image_pdfimage_print