Le vin dans le monde à l’horizon 2050

Dans son rapport Les vins dans le monde à l’horizon 2050 datant de septembre 2009, la commission de conseillers du commerce extérieur de la France pour les vins et spiritueux établi les enjeux du marché du vin à venir.

Du fait de la nature même de la vigne, les changements applicables au vin et à sa commercialisation doivent être envisagés sur de longues périodes. Le rapport part de plusieurs constats. La consommation mondiale de vin est dans un courant durablement ascendant mais touchée par des préoccupations de santé, avec des contraintes de santé publique qui devraient converger entre pays traditionnels et non-traditionnels. Le centre de la demande mondiale devrait se déplacer et s’élargir. Enfin, le changement climatique conduira à un déplacement des zones de production, et probablement à une modification de l’encépagement et des méthodes de production.

Afin de s’adapter au réchauffement, certains pays ne manqueront pas d’utiliser de nouvelles techniques de culture et de nouvelles technologies, la filière vin entrera dans un processus de concentration avec de grandes marques internationales, un processus qui devrait toucher au trois grandes zones de production, l’Europe, le « Nouveau Monde » et le « Nouveau Nouveau Monde ».

Plusieurs enjeux semblent se présenter : la stabilité de la nouvelle  Organisation Commune de Marché (OCM) adoptée par les pays de l’union Européenne en 2009, du modèle des appellations d’origine et des indications géographiques, les effets du marketing dans les pays innovants du « Nouveau Monde », l’émergence de nouveaux lieux de production au Brésil, en Chine et en Inde.

Le rapport

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