Nathalie Ollat, Jean-Marc Touzard, Vigne, vin et changement climatique, Éditions Quæ, 2024, 285 pages
Cet ouvrage synthétise les résultats du projet Laccave, conduit par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) sur la période 2012-2021. Ce projet a traité de l’adaptation de la filière vigne et vin française au changement climatique, à l’horizon 2050. Il a abordé l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la culture de la vigne jusqu’aux goûts privilégiés pour le consommateur final. Le livre décrit le lancement du projet, son déroulement et ses principaux résultats, présentés sous forme de quatre scénarios. La valorisation de cet exercice prospectif, via une stratégie nationale d’adaptation, est également abordée.
La première partie détaille les impacts du changement climatique sur les sols viticoles, la culture de la vigne et les bioagresseurs, ainsi que sur la qualité du vin. Des pistes d’adaptation sont présentées : sélection génétique, gestion des sols et de l’eau, modification de la vinification, redistribution spatiale sur un territoire, etc.
La seconde partie traite de la co-construction de stratégies d’adaptation, en tenant compte de différents facteurs : perception du changement climatique par les viticulteurs, préférences des consommateurs pour de nouveaux vins, formation de nouvelles générations d’exploitants, utilisation de démarches participatives et de modélisation pour favoriser l’adaptation, etc.
Le dernier chapitre examine plus spécifiquement les résultats d’une réflexion prospective. Pour ce faire, une représentation commune du système « filière vigne et vin » a été construite avec les participants. Puis, à partir d’un scénario d’élévation de la température de 2 °C en 2050, quatre modalités d’adaptation ont été identifiées : innovations techniques (choix du cépage, conduite de la vigne, irrigation de précision, pratiques œnologiques), relocalisation du vignoble (au sein d’un même terroir ou en dehors), changements institutionnels, évolutions organisationnelles (en particulier liées aux indications géographiques de qualité). En croisant les variables « ampleur de l’innovation » et « ampleur du déplacement », quatre scénarios ont ensuite été construits (figure).
Stratégies d’adaptation de la vigne et du vin
Source : Nathalie Ollat, Jean-Marc Touzard, Vigne, vin et changement climatique, Quæ
Le scénario « innover pour permettre de rester sur son territoire » a émergé, lors de forums organisés dans sept régions viticoles, comme l’option préférentielle de la filière. Et en 2021, une stratégie nationale d’adaptation a été élaborée, entre autres à partir de ces travaux de prospective, puis déclinée en 2022 en un plan de 40 actions.
Franck Bourdy, Centre d’études et de prospective
Source : Éditions Quæ