Le Japon vise 50% d’autosuffisance en 2020

Un groupe consultatif a présenté au ministère japonais de l’agriculture un nouveau plan agricole visant à atteindre une autosuffisance alimentaire de 50% en termes caloriques d’ici 10 ans.

Le gouvernement révise sa politique agricole tous les cinq ans. Le plan actuel a pour objectif une autosuffisance de 45% en 2015, contre 41% en 2008. Pour aller plus loin, le nouveau plan propose d’augmenter la production de blé par le biais de la double récolte, afin de réduire la forte dépendance aux importations du pays.

Il appelle également à une augmentation de la production de riz pour l’alimentation du bétail, comme alternative à l’importation de maïs. Le nouveau plan vise donc une production de blé de 1,8 millions de tonnes à l’horizon 2020, soit le double de celle de 2008, et de 700 000 tonnes de riz pour l’alimentation animale, soit 78 fois plus.

Reflétant les promesses politiques du Parti démocratique du Japon, telles que le soutien à l’installation, le plan appelle également à étudier la mise en place d’un nouvel organisme gouvernemental pour gérer de manière centralisée la sécurité sanitaire des aliments.

Source : Japan Today

 

image_pdfimage_print