Impacts de l’Accord de partenariat économique UE-Japon sur le Royaume-Uni

Publiée en juin 2018, une étude réalisée par le département du commerce du gouvernement du Royaume-Uni (RU) analyse les effets attendus, sur l’économie du pays, de l’accord de partenariat économique (APE) signé entre l’Union européenne (UE) et le Japon, en juillet dernier, et qui devrait entrer partiellement en vigueur à partir de 2019. L’impact de l’APE sur le RU est estimé à partir d’une analyse antérieure réalisée sur l’ensemble de l’UE et utilisant le modèle d’équilibre général calculable (MEGC) du Global Trade Analysis Project (GTAP). Cette étude revêt un intérêt particulier dans le contexte du Brexit. En contrepartie d’un soutien pour la signature de l’APE en tant que membre de l’UE, le RU souhaiterait continuer à échanger avec le Japon sous les mêmes conditions que celles prévues dans l’accord, une fois sorti de l’Union.

Les auteurs décrivent d’abord les caractéristiques des échanges entre le RU et le Japon. Tous secteurs confondus, le Royaume-Uni est le deuxième partenaire européen du Japon (importations comme exportations). La balance commerciale de biens du RU avec ce pays est globalement déficitaire, excepté pour certains produits, notamment dans les secteurs agricole et agroalimentaire, pour lesquels le RU dispose d’un avantage comparatif à l’export. Le Japon applique des droits de douane très élevés sur les importations européennes de produits végétaux (plus de 20 %), produits transformés, vins et spiritueux (plus de 10 %) et produits animaux (plus de 20 %).

Ensuite, l’analyse montre dans quelle mesure la signature de l’APE aura un impact important sur l’UE et le RU, notamment vis-à-vis des échanges de produits agricoles et agroalimentaires. Après la mise en œuvre de l’accord, 87 % des exportations de produits agricoles ne seront plus soumis à des droits de douane. Pour le RU, cela aura pour conséquence d’accroître de 0,2 milliard de livres sterling les exportations de produits agroalimentaires et de 0,1 milliard de livres sterling celles de bois et de produits à base de papier (voir figure). Les importations de produits agricoles et agroalimentaires ne seraient pas impactées, ou de façon très marginale, par l’accord. L’obtention du même traitement préférentiel que celui accordé à l’UE permettrait donc au RU d’améliorer sa balance commerciale de produits agricoles avec le Japon.

Impacts de l’accord de partenariat économique UE-Japon sur les exportations du Royaume-Uni (hypothèse où le Royaume-Uni obtient le même traitement post-Brexit)

Japon.jpg

Source : Département du commerce extérieur du Royaume-Uni

Raphaël Beaujeu, Centre d’études et de prospective

Source : Département du commerce extérieur du Royaume-Uni

image_pdfimage_print