Biocarburants: perspectives à l’horizon 2020
FranceAgriMer a mis en place en place en 2009 un Comité « biocarburants et biomasse », composé d’experts de tous horizons et élargi à l’ensemble des filières concernées. Ce comité poursuit les travaux engagés par l’ex-Office national interprofessionnel des grandes cultures depuis 2006. Après avoir publié les conclusions du groupe de travail « concurrence alimentaire-non alimentaire » en novembre 2007, le comité « biomasse et biocarburants » avait livré son expertise sur les perspectives de développement des biocarburants de 1ère et 2ème générations, en septembre 2008.
Cette dernière étude est aujourd’hui affinée, avec quatre scénarios de développement testés.
Selon ces scénarios, quelles que soient les hypothèses de développement des biocarburants de seconde génération, les biocarburants de première génération seront nécessaires pour atteindre l’objectif d’incorporation de la directive EnR. Il existe un écart de maturité important entre les deux générations qui ne sera vraisemblablement pas comblé en 2020; par conséquent, celles-ci doivent être considérées dans une logique de continuité et non de rupture.
Le diaporama présenté par Jean-Luc Gurtler, animateur du Comité biomasse et biocarburants de FranceAgriMer et chef de l’unité « analyses transversales » de la Direction « Marchés, études et prospective », à l’occasion de la conférence organisée par FranceAgriMer le 4 mars 2010.