Lait : rebond des prix – sur internet

Fonterra, l’un des principaux acteurs du marché international des produits laitiers industriels, a mis en place depuis juillet 2008 un système d’enchères sur internet pour commercialiser une partie de sa production, comme l’expliquait la note de veille n°13.

Or, à l’issue de la dernière enchère sur internet de Fonterra le 4 aout 2009, le prix de la poudre de lait a augmenté de 25%. L’enchère a durée plus de 3h, il a fallu 15 rounds pour boucler la vente. Les volumes proposés étaient plus importants qu’à l’accoutumé (bien qu’ils restent tout de même assez marginaux). Fonterra avait annoncé qu’elle voulait faire passer une plus grande part de ses volumes par ce circuit. A-t-elle signifié à ces clients qu’ils devaient se positionner sur l’enchère ?

Ce premier rebond significatif des prix depuis la mise en place de l’enchère va-t-il se confirmer le mois prochain ? A 2300 $ la tonne de poudre de lait, on retrouve le niveau de prix de novembre 2008.

Frédéric Courleux

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