Etats-Unis : vers une taxe pour lutter contre l’obésité ?

L’obésité touche un adulte sur trois aux États-Unis, deux tiers des adultes et un enfant sur cinq sont considérés comme étant en surpoids.

Selon une étude récente, les contribuables américains paient 147 milliards de dollars par an pour le traitement de maladies liées à l’obésité, soit 9% des dépenses de santé globales et deux fois plus qu’il y a 10 ans. Pour combattre ce fléau, le think tank Urban Institute propose de suivre l’exemple de la lutte contre le tabagisme en instaurant une taxe de 10% sur les barres chocolatées, sodas et chips. Elle pourrait rapporter, selon ses calculs, jusqu’à 50 milliards de dollars par an.

Cela permettrait de financer des subventions pour réduire le prix des fruits et légumes de 10% et laisserait encore à l’Etat un bénéfice de 35 milliards qui pourraient encore servir à compenser les effets de cette taxe sur les budgets des familles modestes (augmentation des food stamps, incitations à la vente de produits frais dans les zones défavorisées…). Ainsi que pour financer le projet d’extension de la couverture maladie actuellement à l’étude…

Le document de l’Urban Institute

image_pdfimage_print