Les producteurs de lait américains s’organisent

Dans deux secteurs d’élevage qui subissent, aux Etats-Unis comme en Europe, une crise grave, liée au prix élevé des aliments et à la baisse de la demande, les agriculteurs ont décidé d’agir collectivement pour réduire la production et faire remonter les cours.

La Fédération nationale des producteurs de lait qui représente les coopératives, a lancé le programme CWT (Cooperatives Working Together, « les coopératives travaillent ensemble ») en 2003. Les producteurs désireux de participer au CWT payent une cotisation, fixée à 2,2 $ par tonne de lait. L’argent ainsi collecté sert à rétribuer les éleveurs qui acceptent de réformer, de manière anticipée, tout ou partie de leur cheptel de vaches laitières. Les cotisations sont aussi utilisées, dans une moindre proportion, pour subventionner l’exportation de produits laitiers vers certains marchés.

Selon une évaluation récente, sur la période 2004-2008, le volet « retrait de vaches laitières » du CWT a permis de soutenir le prix du lait payé aux producteurs à hauteur, en moyenne, de 13 $/t par an. Les coopératives laitières ont fait des émules parmi les éleveurs de porcs.

Source : Agri US Analyse

 

image_pdfimage_print