Investir pour améliorer la productivité agricole mondiale
DBCCA (Deutsche Bank Climate Change Advisors), en collaboration avec le SAGE (Center for Sustainability & the Global Environment), estime dans un récent rapport que les besoins caloriques de la planète vont augmenter de 50% à l’horizon 2050, sous l’influence de la croissance démographique, des changements de régimes alimentaires et de la demande en biocarburants :
Ce rapport se focalise sur les moyens de répondre à ce défi, notamment en augmentant la productivité agricole.
-
les auteurs prennent en compte les terres cultivées existantes et simulent une augmentation de la productivité à l’aide des meilleures techniques existantes : cela supposerait des investissements massifs et malgré cela, l’offre ne pourrait répondre à la demande
-
ils font la même simulation en incluant les terres additionnelles (terres dégradées ou abandonnées) mais sans prendre en compte les forêts. La demande n’est toujours pas satisfaite.
-
des approches alternatives ont été considérées, prenant en considération les pratiques telles que l’agriculture biologique ou encore la possibilité d’un recours accru aux OGM pour produire davantage avec moins d’intrants et moins d’eau.
Des efforts importants devront dans tous les cas être faits en termes d’irrigation, de gestion des fertilisants, machinisme agricole, d’infrastructures agricoles et de commercialisation.
Selon les auteurs, les politiques publiques jouent un rôle important dans l’amélioration de la productivité agricole. Ils prônent une réduction des obstacles aux échanges
La tendance à des prix agricoles élevés devrait stimuler l’investissement dans le domaine. Les opportunités d’investissement sont justement recensées dans ce rapport réalisé par la DBCCA, qui se met au service des investisseurs institutionnels ou privés.
Le rapport Investing in Agriculture en PDF