Améliorer la productivité des ressources pour répondre à la demande future
Au cours des 20 prochaines années, 3 milliards de personnes devraient rejoindre les classes moyennes, créant une pression sans précédent sur les ressources en termes d’énergie, de denrées alimentaires, de matières premières et d’eau. Comment répondre à ce « choc de la demande » alors que les prix et la volatilité des matières premières augmentent ?
Selon l’étude de McKinsey, Meeting the World’s Energy, Materials, Food, and Water Needs, il est possible d’améliorer la productivité des ressources en utilisant les technologies déjà existantes.
Sur les 15 mesures ayant le plus d’impact figurent l’amélioration des rendements des grandes exploitations agricoles, la réduction du gaspillage alimentaire, l’amélioration des rendements sur les terres des petites exploitations agricoles, la lutte contre la dégradation des terres et l’amélioration des techniques d’irrigation (voir shéma, cliquer pour agrandir).
Le coût total des mesures est estimé à 900 milliards de dollars US par an, mais elles permettraient de créer entre 9 millions et 25 millions d’emplois dans le monde.
Les auteurs recommandent également de renforcer le « signal prix », en intégrant dans le prix des ressources l’impact de leur utilisation ou de leur production sur l’environnement.