Compétences numériques des agriculteurs et adoption des nouvelles technologies

Dans un article publié en septembre 2025 dans la revue AgriEngeenering, des chercheurs font un état des lieux, au niveau mondial, des compétences des agriculteurs en « littératie numérique » (aptitude à comprendre et utiliser les outils numériques, à interpréter et évaluer les informations générées). Ils dégagent aussi les freins et leviers associés au développement de ces compétences, défi important pour l’adoption des nouvelles technologies (figure).

Le niveau de littératie numérique est jugé trop faible au regard des besoins. Plusieurs raisons en sont identifiées : l’âge des agriculteurs, leurs niveaux d’éducation générale, la connectivité des territoires, etc. Les auteurs préconisent de garantir l’interopérabilité des données et leur confidentialité, de mettre en place des actions de formation adaptées aux publics les plus âgés et de concevoir des outils avec des interfaces intuitives, à des tarifs accessibles.

Représentation des principales thématiques identifiées dans la revue de littérature sur la littératie numérique en agriculture
Source : AgriEngineering

Source : AgriEngineering

image_pdfimage_print