Allemagne : coûts et avantages de l’amélioration des services écosystémiques grâce à l’agro-écologie
Un article publié dans Agricultural and Food Economics, en octobre 2024, s’intéresse aux coûts et aux avantages de l’accroissement des services écosystémiques via l’agro-écologie, en partant du cas des exploitations agricoles allemandes.
Les auteurs rappellent que la stratégie européenne « De la ferme à la fourchette » nécessitera, pour les productions végétales, des pratiques plus vertueuses sur le plan environnemental. Ils distinguent les mesures « hors culture », qui s’appuient sur l’amélioration et la combinaison d’éléments structurels, et celles « en culture », qui correspondent à des pratiques spécifiques.
Estimer la valeur des services écosystémiques, soutenir leur mise en œuvre et fournir un raisonnement économique aux exploitants agricoles nécessite d’évaluer les impacts socio-économiques des mesures agro-écologiques. Deux d’entre elles ont été étudiées : l’implantation de bandes fleuries et le paillage organique. Une analyse coûts-avantages à l’échelle de l’exploitation a permis d’évaluer et de comparer ces deux mesures, par rapport à un scénario de référence dans lequel aucune mesure spécifique d’amélioration de la biodiversité n’aurait été adoptée. Les données proviennent d’expériences de terrain complétées par des entretiens avec des agriculteurs.
En ce qui concerne les bandes fleuries, des incitations financières permettant de couvrir les coûts de mise en œuvre (achat de semences, etc.) s’avèrent nécessaires à l’adoption de cette pratique. Les avantages non monétaires comprennent par exemple les qualités esthétiques des paysages ou les services offerts en matière d’habitats et de connectivité des biotopes. Le paillage organique offre lui des bénéfices monétaires directs pour les agriculteurs dont la production est biologique, avec notamment une augmentation des rendements. Cette pratique permet par ailleurs d’améliorer la disponibilité de l’eau dans le sol (figure). En conclusion, les auteurs appellent à amplifier les recherches pour une meilleure connaissance des avantages non monétaires.
Avantages du paillage organique
Source : Agricultural and Food Economics
Note de lecture : parmi les avantages associés au paillage organique, la disponibilité de l’eau dans le sol a été la plus fréquemment mentionnée (36 fois) par les 45 agriculteurs qui ont répondu à cette enquête, certains le pratiquant déjà tandis que d’autres ne l’avaient pas encore expérimenté.
Johann Grémont, Centre d’études et de prospective
Source : Agricultural and Food Economics