Instagram, influence et régime alimentaire : le cas du véganisme
Quelle influence les réseaux sociaux exercent-ils sur les conduites effectives de consommation ? Un courant de la psychologie tente d’objectiver cette question (voir une revue de littérature). Pour tester les mécanismes opérants, un article paru en juin 2024 dans Appetite s’appuie sur un corpus de posts sur Instagram mentionnant le véganisme. La première partie décrit « l’environnement informationnel » que constitue Instagram. Quatre « communautés » se dégagent, autour des thèmes de l’alimentation, de la photographie, du style de vie « santé/fitness » et des cosmétiques (figure).
Réseau de co-occurrence des hashtags
Source : Appetite
Les enjeux de bien-être animal sont très minoritaires. Une « analyse de tonalité » confirme la prédominance des registres de l’enthousiasme et de l’inspiration. La deuxième partie de l’article s’intéresse aux liens entre consultations de l’application et intentions de changer de régime alimentaire. L’exposition passive orienterait les décisions via des mécanismes d’identification (comment on se reconnaît dans un post). En revanche, la « pression des pairs » jouerait peu.
Source : Appetite