Futur du puits de carbone forestier dans un contexte de changement climatique
Un article publié en mars 2024 dans Environmental Research Letters simule le devenir du puits de carbone forestier mondial, à l’aide de « modèles de végétation » et selon différents scénarios climatiques. Les résultats suggèrent que ce puits aurait atteint – ou atteindrait prochainement – son maximum, et que le potentiel de séquestration devrait se déplacer progressivement vers des latitudes plus élevées qu’aujourd’hui. L’étude souligne l’influence des perturbations naturelles (incendies, tempêtes) et de la « fertilisation au CO2 », souvent surestimée par les modèles. Les projections varient en effet considérablement selon le mode de calcul : modèles climatiques, données satellitaires ou expériences d’enrichissement en CO2. Les résultats insistent sur la nécessité de prendre en compte l’incertitude et les limites des modèles dans les politiques d’atténuation faisant appel au rôle des forêts dans la séquestration du carbone.
Évolution de la biomasse aérienne en forêt à la fin du XXIe siècle, dans trois scénarios climatiques et selon trois approches différentes du calcul de la fertilisation au CO2
Source : Environmental Research Letters
Lecture : le vert représente une augmentation des stocks de carbone par rapport à 2020, le violet une diminution. Le calcul de l’effet de fertilisation est fondé sur des modèles climatiques (gauche), des expériences de terrain (milieu) et des observations satellitaires (droite).
Source : Environmental Research Letters