Contrer les effets de la pollution de l’air et du réchauffement climatique sur la production végétale

Une équipe internationale de chercheurs a récemment publié, dans Nature Food, une revue de littérature sur les techniques récentes utilisables pour adapter la production agricole simultanément au changement climatique et à la pollution atmosphérique. L’analyse est menée à l’échelle de la plante, du champ et de l’écosystème.

Les impacts sur la croissance des végétaux des polluants de l’air (dioxyde de carbone, ozone), dont la concentration est partiellement imputable au changement climatique, sont difficiles à évaluer en raison de nombreux effets croisés. De plus, cette concentration dépend des pratiques agricoles et des spécificités des végétaux. Face à ces interactions complexes, les auteurs identifient un large éventail de techniques pouvant contribuer à maintenir le niveau de la production végétale (figure ci-dessous). Selon les auteurs, la combinaison de plusieurs d’entre elles et une réponse adaptée à chaque contexte seront nécessaires.

Techniques mobilisables pour faciliter l’adaptation de la production végétale au changement climatique et à la pollution de l’airSource : Nature Food

Source : Nature Food

 

image_pdfimage_print