Les soft skills, compétences clés pour les futurs chefs d’exploitation

Dans un récent rapport réalisé pour la Worshipful Company Farmers, Caroline Nye et Matt Lobley (Centre for Rural Policy Research de l’université d’Exeter) s’interrogent sur le profil attendu des futurs chefs d’entreprise du secteur agricole et sur leur « recrutement ».

S’appuyant sur une large revue de littérature, complétée par 17 entretiens avec des acteurs de l’agriculture britannique (experts, formateurs, exploitants, etc.), ils mettent en avant la nécessaire évolution des compétences attendues pour diriger une exploitation, avec un besoin accru de « compétences générales » (soft skills), transférables d’un métier à l’autre. Plus difficiles à acquérir que les compétences opérationnelles et techniques, elles peuvent être trouvées chez des profils entrepreneuriaux et managériaux provenant d’autres secteurs économiques. Cependant, l’entrée dans le secteur agricole se heurte à différentes barrières. Si les difficultés d’accès aux moyens de production (terres, capitaux, etc.) sont bien identifiées, les freins à la diversité de genre ou d’origine mériteraient aussi d’être rapidement levés.

Les auteurs concluent par une série de recommandations à l’adresse du secteur agricole, du gouvernement britannique, des formateurs et des chercheurs.

Source : Worshipful Company Farmers

 

image_pdfimage_print