Modes d’approvisionnement des personnes en situation de précarité alimentaire

La note d’analyse n°36 (septembre 2023) du Crédoc s’intéresse aux arbitrages en matière d’approvisionnement des personnes en situation de précarité alimentaire. Elle s’appuie sur les données déclaratives recueillies via l’enquête « Conditions de vie et aspirations des Français ». Elle confirme la diversité des sources de denrées pour les ménages concernés, l’aide alimentaire ne représentant qu’un canal parmi d’autres (figure ci-dessous). La moitié des répondants précaires sont également amenés à consommer des aliments moins appréciés mais moins chers, et à réduire la taille ou le nombre des repas. Ces pratiques sont accentuées pour les ménages monoparentaux, qui connaissent aussi un plus grand isolement social. Enfin, de manière générale, les auteurs soulignent les conséquences possibles de ces diverses stratégies d’adaptation des approvisionnements alimentaires : importance de l’organisation au quotidien, recherche de « bons plans », vigilance accrue et charge mentale, santé, etc.

Principales sources d’approvisionnement alimentaire, selon que les foyers sont en situation, ou non, de précarité alimentaireSource : Crédoc

Lecture : sur ce graphique, sont combinées les réponses à la question « Quelles sont les trois principales sources d’approvisionnement de votre foyer pour l’alimentation ? En premier, en deuxième ou en troisième », posée dans le cadre de l’enquête « Conditions de vie et aspirations des Français », novembre 2022.

Source : Crédoc

image_pdfimage_print