Comparaison de scénarios de transition des systèmes alimentaires
Les Cahiers Agricultures publient en août 2023 un article comparant différents scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les auteurs examinent des facteurs de changement structurants : modes de production, allocation des terres, degré de végétalisation de l’assiette, etc. Ils classent ensuite les scénarios selon leur durabilité et leur faisabilité (figure ci-dessous).
Classement des scénarios en fonction de cinq leviers d’action pour atteindre la neutralité carbone et des impacts sur la santé et la biodiversitéSource : Cahiers Agricultures
Lecture : les cinq hypothèses au fondement des scénarios (rendement des productions végétales, ampleur de la réduction de l’élevage, etc.) sont classées de A à C suivant la nature des changements nécessaires. La note A correspond à une hypothèse nécessitant un changement de paradigme (pratiques agricoles, élevage, etc.) et reposant sur des technologies existantes. La note C correspond à des changements de faible ampleur ou fondés sur des technologies à développer. L’impact des hypothèses sur la santé et la biodiversité est également noté (dernière colonne). Par exemple, le scénario Billen repose sur une forte réduction des rendements, des intrants et des protéines animales, quand les scénarios LTS visent des rendements élevés et reposent en partie sur des technologies non matures.
L’article distingue deux groupes de scénarios : ceux où la transition est systémique, et ceux, climato-centrés, reposant sur un pari technologique et considérant peu les dynamiques sociétales, les enjeux de biodiversité et de santé. Selon les auteurs, une meilleure prise en compte des intrants, et des changements sociétaux et organisationnels, permettrait d’améliorer l’éclairage qu’ils fournissent aux politiques publiques. Ils indiquent aussi que la quantification des effets sur les emplois et revenus agricoles serait à préciser.
Source : Cahiers Agricultures