Impact de l’inflation sur la consommation alimentaire en 2022

En juillet 2023, FranceAgriMer a publié une étude sur les conséquences de l’inflation sur la consommation alimentaire en 2022, en France. Si elle a été moins marquée que dans d’autres pays européens, elle a atteint des niveaux élevés au second semestre et s’est établie à + 12 % par rapport à 2021. Tous les produits ont été concernés, à des niveaux variables (figure ci-dessous).

Inflation à un an des prix à la consommation (IPC) par famille de produits (en %)
Source : FranceAgriMer, à partir des indices mensuels à la consommation (Insee)

Les volumes achetés ont diminué, notamment pour la catégorie des produits frais traditionnels (vendus sur des stands à la coupe). Les produits de grande consommation ont mieux résisté. Il n’y a toutefois pas d’effet mécanique entre le taux d’inflation et les volumes achetés : les ménages ont limité l’achat des produits à forte valeur faciale, économisant sur l’ensemble du panier, mais ne réduisant pas leurs consommations des produits de base, dont les prix ont le plus augmenté. Une descente en gamme a également été constatée, les produits moins chers dans une catégorie étant privilégiés. Les arbitrages ont aussi été défavorables aux produits biologiques. Enfin, l’étude souligne les différences de consommation selon le niveau de revenu.

Source : FranceAgriMer

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