Les routes des paysages culturels alimentaires
La revue Pour consacre un dossier aux circuits assurant la notoriété de paysages et de patrimoines, en organisant l’acheminement de produits alimentaires (comme les « routes de la soie ») ou la traversée de territoires par les touristes. Des articles sur le cacao dans la période préhispanique, l’olivier et l’huile d’olive en Méditerranée, ou encore les vins de Porto et la fraise égyptienne, abordent les dynamiques de mondialisation des circuits commerciaux et les enjeux géopolitiques. D’autres contributions éclairent l’histoire des « hauts lieux » et des « étapes » sur ces parcours, avec par exemple la structuration du réseau des restaurants routiers ou le voyage en train.
Enfin, le numéro présente de nombreuses initiatives engagées pour valoriser des filières et des produits, grâce à des itinéraires touristiques ou pédagogiques, tels les sentiers thématiques développés en Île-de-France par des collectivités locales et des associations pour sensibiliser aux enjeux d’une agriculture péri-urbaine « en danger ». Divers cas sont abordés : la châtaigne, la viticulture (tourisme alternatif dans les vignobles du Cap Bon en Tunisie, route des vins de la Loire à vélo, etc.), le fromage (routes du comté), le bœuf charolais, le cassis en Bourgogne, les légumes en Normandie. En matière de fréquentation, les effets sur le tourisme de ces formules, de plus en plus standardisées, ne sont pas toujours au rendez-vous, mais elles contribuent souvent à renforcer les filières autour d’un projet territorial commun.
Source : Pour