Une typologie des innovations dans le secteur de l’agri- et de la foodtech

Guthman et M. Butler (université de Californie à Santa Cruz) consacrent un article aux innovations présentées dans le cadre de Foodbytes!, un événement du groupe Rabobank destiné à présenter des projets à des investisseurs potentiels. 306 projets sont classés suivant le type de produit, les disciplines scientifiques de référence et les problèmes visés. Ancrés dans les biotechnologies ou les sciences des matériaux, 21 % ont une visée transformative, tournée vers des processus bio-physiques (agriculture en environnement contrôlé, protéines alternatives). 13,4 % sont rattachés à l’informatique, avec des outils d’observation et d’aide à la décision. Mais 20,5 % des cas étudiés visent à fluidifier des fonctionnements, « sans même prétendre répondre de façon indirecte aux défis » du système alimentaire de demain. De même, 44,6 % constituent un simple « reconditionnement » de produits déjà existants, par exemple des barres ou des boissons composées de tel ou tel ingrédient présenté comme nouveau. Des entretiens montrent que les entrepreneurs des startups connaissent souvent mal les problématiques de l’agro-alimentaire. Ils s’y intéressent pour profiter d’un effet de mode, ce qui aboutit à des solutions plaquées et peu convaincantes (« solutionnisme digital »).

Source : Agriculture and Human Values

 

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