Exercice prospectif de la FAO : défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain

À l’occasion de sa réflexion sur son cadre stratégique à l’horizon 2021, la FAO a publié un rapport sur L’avenir de l’alimentation et l’agriculture : tendances et défis, qui identifie les principales évolutions des systèmes alimentaires. Les auteurs listent quinze tendances et font ressortir dix enjeux principaux pour atteindre l’objectif d’éradication de la faim à 2030. Le document s’appuie sur une revue de littérature exhaustive et l’utilisation de bases de données historiques (cf. figure ci-dessous).

fao1.jpg

Source : FAO

Parmi les tendances détaillées, figurent l’évolution de la population et les flux migratoires, une concurrence accrue pour les ressources ainsi que des pertes et des gaspillages croissants. Les auteurs soulignent que le lien entre la productivité agricole et l’innovation sera primordial, depuis l’accès aux technologies de l’information, en amont de la filière, jusqu’à l’évolution de l’alimentation basée sur les nanotechnologies. De plus, les maladies transfrontalières seront de plus en plus fréquentes et violentes, du fait de la mondialisation des systèmes alimentaires et de l’intensification, dans certains cas, liée au changement climatique (cf. figure ci-dessous).

fao2.jpg

Source : FAO

Dix défis sont identifiés, contribuant à la feuille de route stratégique de la FAO. Parmi eux, il faudrait enclencher un développement agricole durable (lutte contre le changement climatique et utilisation efficiente des ressources naturelles) dans toutes les régions du monde. Il conviendrait aussi d’éradiquer l’extrême pauvreté,de lutter contre la malnutrition et de rendre les systèmes alimentaires plus résilients. Plus concrètement, les auteurs préconisent de développer les activités rémunératrices dans les zones rurales, afin notamment d’en accroître l’attractivité pour les jeunes et de réduire l’exode vers les zones urbaines. L’éducation et la santé sont également deux domaines dont il sera essentiel de se préoccuper. En effet, les épidémies transfrontalières constituent des menaces tant pour la production agricole que pour la santé humaine. Les auteurs soulignent le besoin d’une coordination des systèmes transnationaux de prévention et de contrôle ; ils appellent à une prise de conscience sur l’utilisation généralisée d’antibiotiques et l’accroissement de l’antibiorésistance.

Barthélemy Lanos, Centre d’études et de prospective

Source : FAO

image_pdfimage_print