Alliance nationale de recherche pour l’environnement : quels futurs pour la planète ?

Dans une étude intitulée ScénEnvi – Visions du futur et environnement, publiée le 31 mars 2017, l’Alliance AllEnvi s’est livrée à une analyse de travaux internationaux de prospective environnementale. Plus de 200 études ont été identifiées et 99 sélectionnées (travaux récents, traitant des aspects environnementaux, produisant plusieurs scénarios aux horizons 2030, 2050 ou 2100, à une échelle mondiale ou supranationale), pour faire l’objet d’une « revue systématique ». Les scénarios ont notamment été analysés selon la grille D.E.G.E.S.T., qui permet le classement en six catégories (démographie, environnement, gouvernance, économie, société, technologies) des facteurs moteurs d’une trajectoire prospective.

307 scénarios internationaux ont ainsi été répertoriés et classés, selon la nature de leurs deux principaux facteurs moteurs, en onze familles elles-mêmes regroupées en trois grands types :

– les familles volontaristes donnant priorité à l’environnement (44 % des scénarios, en vert sur la figure ci-dessous), combinant à des degrés variés pilotage étatique et mobilisation de la société civile ;

– les familles n’affichant pas de priorité pour l’environnement (32 % de l’ensemble, en bleu), pouvant cependant limiter la dégradation de l’environnement, voire l’améliorer, sous réserve de compatibilité avec d’autres priorités (croissance, dimension sociale, etc.) ;

– les familles du déclin (23 % du total, en gris), décrivant un monde futur sombre, à l’environnement très dégradé (chaos, fragmentation, repli).

Positionnement des trois grands types de trajectoires selon l’« intensité de la gouvernance étatique » et la « qualité de l’environnement »

allenvi.jpg

Source : AllEnvi

Parmi les principaux résultats, quel que soit le type de trajectoire envisagée, les ressources fondamentales que sont l’eau et la terre apparaissent particulièrement menacées et les risques environnementaux iront en s’intensifiant dans les décennies à venir. Quant aux impacts sur l’océan, le littoral et la forêt, ils semblent très peu étudiés, voire oubliés, dans les travaux de prospective environnementale. Les auteurs mettent ainsi en évidence la multiplicité des voies menant tant à la dégradation qu’à l’amélioration de l’environnement, et l’importance de la gouvernance – et de la responsabilité humaine – comme principal levier d’action face aux enjeux environnementaux de court comme de long terme.

Christine Cardinet, Centre d’études et de prospective

Source : AllEnvi, AllEnvi

image_pdfimage_print