Des innovations pour nourrir la planète

Il est possible de réduire la faim dans le monde, combattre la pauvreté et le changement climatique en se basant sur la petite agriculture durable, d’après une étude du Worldwatch Institute, State of the World 2011: Innovations that Nourish the Planet[http://blogs.worldwatch.org/nourishingtheplanet/ – ce lien n’est plus valide], publiée avec le soutien de la fondation Bill et Melinda Gates.

stateofworld.jpg


Les auteurs estiment qu’au lieu de produire davantage pour répondre aux besoins croissants de la population mondiale, la sécurité alimentaire serait atteinte de manière plus efficace en encourageant l’auto-suffisance ainsi que la réduction du gaspillage et des pertes, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement. L’agriculture biologique est décrite comme plus résiliente face au changement climatique.

Le livre se base sur de nombreuses études de cas et exemples d’innovations en la matière, qu’il s’agisse d’agriculture urbaine, de jardins scolaires ou encore d’irrigation.

On peut retrouver ces exemple sur le blog Nourishing the Planet [http://www.worldwatch.org/sow11 – ce lien n’est plus valide].

Céline Laisney, CEP (Centre d’études et de prospective)

image_pdfimage_print