L’internationalisation du système productif alimentaire breton

Si la globalisation des marchés et l’accroissement des échanges européens et internationaux ont participé au développement du système productif alimentaire breton, ils ont également eu pour conséquence l’instauration de nouvelles règles du jeu sur les marchés, pouvant parfois fragiliser certaines filières du territoire. Ainsi, les crises récentes rencontrées notamment dans le secteur de la volaille, de la production porcine ou encore du lait, témoignent de ces difficultés d’adaptation dans un contexte international en évolution rapide.

L’objet de ce rapport du Conseil économique et social de la région Bretagne était d’identifier les différentes facettes de cette internationalisation, d’analyser les mécanismes par lesquels elle influence le système productif alimentaire breton et de mettre en lumière les enjeux actuels et futurs qu’elle soulève. Ces enjeux ont été déclinés par filière : filière volaille, bovine, porcine, produits de la mer et de l’aquaculture et production laitière.

En conclusion, le rapport formule des recommandations, certaines visant à améliorer la « compétitivité prix » (économies d’énergie, contractualisation, etc.), d’autres visant à améliorer la « compétitivité hors prix » (création de valeur ajoutée, formation, innovation).

 Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

Source : CESER Bretagne

image_pdfimage_print