Essor des marchés de proximité

Selon une étude de la chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France, depuis quelques années, les marchés sont de nouveau recherchés, du fait du changement de comportement d’achats de certains consommateurs, demandeurs de plus de proximité, qu’ils considèrent comme gage de qualité et de sécurité quant à la provenance de leurs aliments.

Environ 8000 marchés sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire national. En Ile-de-France, 550 marchés ont été recensés en 2011, dont 97 dans la capitale. Depuis 2001, 8 nouveaux marchés ont été créés dans Paris.

Les marchés à dominante alimentaire sont très largement majoritaires et environ 30% du chiffre d’affaires réalisé provient de la vente de fruits et légumes, 20% de la vente de viandes et volailles, 20% des poissons et produits de la mer, et un peu plus de 15% des produits laitiers et de la crémerie. Aujourd’hui, d’après l’étude, les marchés représentent un quart des fruits et légumes et un quart des produits de la mer vendus en France.

Pour satisfaire cette demande croissante, les marchés évoluent : après avoir renforcé le contrôle qualité et l’hygiène, ils étendent leurs horaires (marchés d’après-midi ou de début de soirée, en semaine) afin de capter la clientèle des actifs.

Mais le facteur démographique risque de freiner leur essor : en effet, plus de 40% des marchands actuels ont plus de 55 ans, et le renouvellement des métiers comme les bouchers ou les fromagers, se fait difficilement.

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

Source : CCI Paris Île-de-France

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