Un budget alimentaire sous pression
D’après une enquête réalisée par Opinion Way pour Sofinco, les Français disposeraient chaque mois en moyenne d’un budget de 396 euros pour l’alimentation, avec d’importantes disparités selon le revenu : les plus aisés (plus de 3500 euros de revenus mensuels) dépensent 539 euros et les plus modestes (moins de 1000 euros) dépensent 222 euros.
Les différences sont aussi fonction de l’âge : les 18-34 ans déclarent un budget moyen nettement moins important (291 euros) que celui de leurs aînés de plus de 35 ans (437 euros). Mais dans l’ensemble, le budget alimentation est jugé trop élevé par 61% des personnes interrogées, et notamment par les plus jeunes et par les foyers avec enfants.
De fait, la quasi-totalité des Français (98%) disent tenter de réduire leur budget alimentation et pour cela adoptent différents comportements : 87% disent cuisiner toujours leurs restes, 85% affirment comparer systématiquement les prix des produits selon les marques, 84% privilégient les produits en promotion, 81% utiliseraient les coupons de réduction et 66% achèteraient autant que possible des produits de distributeurs plutôt que des marques. Par ailleurs, trois Français sur quatre déclarent limiter leurs sorties au restaurant du fait de la crise.
Source : Sofinscope, Baromètre Opinion Way pour Sofinco