Gaspillage alimentaire et rôle de l’emballage
Une recherche financée par le WRAP britannique (Waste and resources action programme, programme gouvernemental), s’est penchée sur les comportements de consommateurs britanniques vis-à-vis du gaspillage alimentaire et de l’emballage. Une enquête auprès de 4000 personnes représentatives de la population montre que, si ces dernières font majoritairement confiance à l’emballage pour protéger le produit au magasin ou lors de son transport, le rôle de ce dernier pour prolonger la durée de vie des produits à domicile est moins connu. En effet, beaucoup enlèvent l’emballage au moment de stocker le produit, par exemple au réfrigérateur.
Les consommateurs considèrent que des progrès ont été faits ces dernières années, et notamment le développement des emballages refermables et des emballages cloisonnés (qui permettent de n’utiliser que la quantité nécessaire à chaque fois).
Des simulations montrent également que le fait de soumettre les consommateurs à des informations sur le gaspillage alimentaire orientait leurs comportements. Ils sont aussi demandeurs d’informations claires sur l’utilisation (clarification des dates limites de consommation) et le stockage (possibilité de congeler, etc.) des produits.
Le WRAP invite donc ses partenaires, industriels et distributeurs, à innover encore et à mieux informer les consommateurs.
Céline Laisney, Centre d’études et de prospective
Source : WRAP