Les Français et la cuisine

La cuisine semble avoir le vent en poupe depuis quelques années, si l’on en croit le nombre d’émissions télévisées, de blogs ou d’ateliers. Mais au quotidien, la pratique des Français a-t-elle réellement changé ?

 D’après une étude sur les habitudes culinaires des Français, réalisée par le cabinet Gira Conseil pour le Salon Cuisinez by M6, si 82% des Français affirment faire fréquemment la cuisine, ils estiment cependant qu’ils cuisinent moins, et moins bien que leurs parents.

 Parmi les raisons évoquées : le manque de temps (près de 2 sur 3) et la transmission de savoir-faire (1 sondé sur 2). On cuisine également plus en régions qu’en Ile-de-France par manque de temps et d’accès aux produits. De plus, la notion de « Cuisiner maison » n’est pas la même pour tous : pour une personne sur deux, cela signifie mélanger des produits bruts et des produits semi-finis ou semi-élaborés (surgelés, etc).

La principale source d’inspiration pour cuisiner reste, pour près de 65% des Français, le livre de recettes, suivi de près par les recettes familiales (55%) et les sites web de cuisine (53%), qui enregistrent une très forte progression depuis cinq ans.

 

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 Source : dossier de presse du salon Cuisinez by M6


image_pdfimage_print