Qualité nutritionnelle de la consommation hors foyer aux États-Unis
La restauration hors foyer (restaurants, cantines, vente à emporter) a représenté, sur la période 2005-2008, 42% du budget alimentaire des Américains et 32% de la prise calorique, selon le service économique de l’USDA. Les fast food représentent la principale source de calories consommées à l’extérieur :
Une enquête, menée par l’USDA et le U.S. Department of Health and Human Services auprès de 5000 personnes, a comparé la composition nutritionnelle des prises alimentaires dans et hors foyer. Par rapport à ce qui est consommé à la maison, la nourriture prise à l’extérieur contient moins de nutriments (calcium, fibres et fer) mais est plus riche en graisses, sel et cholestérol. Les Américains consomment davantage de fruits, de produits laitiers et de céréales à la maison qu’à l’extérieur, mais moins de légumes. Le lait étant proposé en restauration scolaire au petit-déjeuner et au déjeuner, les enfants en consomment davantage à l’école qu’à la maison.
Des données importantes pour mieux connaître la consommation alimentaire et ajuster les recommandations nutritionnelles.
Céline Laisney, Centre d’études et de prospective
Source : ERS USDA