Effets de la crise sur les comportements alimentaires des Britanniques
L’hebdomadaire The Economist a rassemblé plusieurs sources de données afin de dresser un portrait de l’alimentation et de la nutrition outre-Manche. La crise économique a eu un impact sur les comportements alimentaires des Britanniques depuis 2008 :
– moindre fréquentation des restaurants ;
– chute des ventes des produits alimentaires biologiques ;
– stratégies d’achats alimentaires pour économiser ;
– moins d’achats de fruits et légumes frais ;
– moins d’achats de viande et de poisson car leur préparation nécessite l’achat d’autres ingrédients pour obtenir un repas complet ;
– choix de pièces de boucherie moins chères qu’auparavant ;
– visites plus fréquentes aux supermarchés mais pour acheter moins qu’avant ;
– constitution de listes d’achat pour acheter juste ce qu’il faut ;
– augmentation des ventes de plats déjà préparés à réchauffer.
Ces tendances s’observent sur l’ensemble des foyers, quels que soient leurs revenus. Au final, il semblerait que les Britanniques passent à présent plus de temps à regarder les émissions culinaires à la télévision qu’à préparer leurs repas.
Jo Cadilhon, Centre d’études et de prospective
Source : The Economist