Inde : flambée des exportations de viande

Alors qu’on attendait l’explosion des grands producteurs du Mercosur (Brésil, Argentine), c’est l’Inde qui réalise une percée dans le commerce mondial de viande, selon une étude de l’Institut de l’élevage. [http://www.inst-elevage.asso.fr/IMG/pdf_Marche_mondial_de_la_viande_bovine_en_2011-v.pdf – ce lien n’est plus valide]

Ce pays est devenu en quelques années le quatrième exportateur mondial de viande bovine, grâce à une compétitivité prix imbattable (le prix de vente moyen se situe à 2,57 dollars US/kg).

L’Inde a un clair potentiel pour faire progresser ses exportations : son cheptel bovin, de loin le plus nombreux du monde, est aujourd’hui très peu utilisé pour produire de la viande, interdit hindouiste oblige. Mais face à la forte demande mondiale, une véritable industrie exportatrice se structure, exclusivement à partir de bufflons. Aujourd’hui interdite dans beaucoup de pays pour des raisons sanitaires (à cause de la fièvre aphteuse en particulier), la viande indienne gagne des parts de marché dans de nombreux pays émergents, notamment les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. L’USDA estime même que l’Inde pourrait ravir aux États-Unis la place de troisième exportateur mondial dès 2012.

image_pdfimage_print