Agroécologie : innovations en Asie
Le think tank américain Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP) vient de publier un rapport intitulé « Agroecology and Advocacy: Innovations in Asia« . Ce rapport se place dans la continuité directe du rapport de l’IAASTD (International Assessment of Agricultural Science Knowledge and Technology for Development ou évaluation internationale des sciences et technologies agricoles au service du développement). L’IAASTD proposait de changer le paradigme actuel du développement agricole dans les pays du Sud : l’agriculture est multifonctionnelle, multifactorielle, elle nécessite des approches tenant compte des contextes spécifiques dans lesquels elle se pratique, associant l’ensemble des acteurs de la chaîne et prenant en considération les savoirs-faire locaux.
L’intérêt de ce rapport de l’IATP est d’illustrer comment les recommandations de l’IAASTD ont été mises en oeuvre pour faire fructifier trois systèmes de production agricole en Asie via l’agro-écologie et les savoir-faire locaux :
1) le système d’intensification du riz au Cambodge ;
2) le réseau d’acteurs qui a fait émerger une filière biologique structurée aux Philippines ;
3) un système de certification pour du riz biologique en Indonésie qui soit gérable par des petits producteurs tout en répondant aux attentes en termes de qualité des consommateurs.
Jo Cadilhon, Centre d’études et de prospective