Etats-Unis : un outil pour localiser les « food deserts »

 Le secrétaire d’Etat à l’agriculture Tom Vilsack a présenté un nouvel outil internet, Food Desert Locator, permettant de localiser les « food deserts » sur le territoire américain. Il s’agit des « census tracts » (plus petite unité territoriale aux Etats-Unis) où une proportion importante des habitants sont en dessous du seuil de pauvreté et ne disposent pas d’un accès aisé à une nourriture fraîche, équilibrée et bon marché (défini par la distance les séparant d’un supermarché ou d’une grande épicerie). Selon ces critères, 10% des census tracts aux États-Unis sont concernées, soit 13,5 millions de personnes, vivant en majorité en ville.

food deserts.jpg


Cet outil, qui se veut un levier pour les chercheurs, les aménageurs et décideurs politiques, fait partie du Food Environment Atlas qui présente une large série d’indicateurs (dépenses en fast foods,  taux d’obésité, niveaux d’activité physique, insécurité alimentaire, etc) à l’échelle du county.

Un rapport du service de recherches économiques de l’USDA évaluait en 2009 les conséquences des food deserts sur les régimes alimentaires et la santé des citoyens américains. Améliorer la disponibilité des aliments sains est une des priorités de l’initiative de Michèle Obama Let’s Move ! [http://www.letsmove.gov/ – ce lien n’est plus valide]pour lutter contre l’obésité des enfants.

image_pdfimage_print