Les biocarburants représenteraient 27% des besoins mondiaux en 2050, selon l’AIE

 

Les biocarburants pourraient assurer 27% des besoins mondiaux en carburants pour les transports à l’horizon 2050 (contre 2% aujourd’hui), jouant un rôle important dans la réduction des émissions de CO2 et améliorant la sécurité énergétique des pays, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La production pourrait passer de 55 millions de tonnes équivent pétrole (Mtep) à 750 Mtep en 2050. Les biocarburants seront utilisés dans l’aviation, la marine et tous les transports.

Les biocarburants actuels doivent améliorer leur efficacité énergétique, estime l’AIE, et ceux de seconde génération (à partir de déchets, de paille et de bois) devraient arriver sur le marché dans les 10 prochaines années.

Toutefois, d’importants investissements sont nécessaires pour cela, que l’AIE chiffre entre 11 000 et 13 000 milliards de dollars sur les 40 prochaines années, ce qui n’augmenterait que de 1% le coût des carburants tout en engendrant des réduction de coûts encore plus importantes.

Cette Technology Roadmap a été élaborée en concertation avec des représentants de l’industrie, des gouvernements, des universités et des organisations non gouvernementales. Elle présente un état des lieux des technologies actuelles et des dernières recherches et propose un calendrier de l’expansion des biocarburants entre 2011 et 2050 :

roadmap biocarburants.jpg


image_pdfimage_print