Les transformations en cours du métier d’éleveur laitier

Face au contexte changeant, les éleveurs laitiers voient leur métier se transformer progressivement. Pour mieux connaître la nature de ces changements, les compétences induites nécessaires et les besoins de formation à moyen terme des éleveurs, Vivéa, le fonds de formation des agriculteurs a lancé un chantier national sur le sujet. L’Institut de l’Elevage a conduit la partie « étude » [http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?article19042 – ce lien n’est plus valide] de ce projet, dans laquelle il s’agissait de comprendre les préoccupations des éleveurs, d’appréhender leurs nouvelles compétences à acquérir, et de déterminer les freins et motivations liées à la formation.
Pour cela, une série d’entretiens auprès d’éleveurs et d’experts de la filière ont été menés dans deux départements (Tarn et Ille-et-Vilaine) et au niveau national.
Dans l’ensemble, les éleveurs laitiers enquêtés estiment avoir un métier « passionnant » mais sont aujourd’hui fortement préoccupés par les aspects « revenu » et « condition de travail ».
 Ils jugent que les changements en cours sont en train de transformer leur métier d’éleveur, qui les fait passer du statut de « livreur de lait » à celui de « gestionnaire ». La formation est reconnue comme une des clés permettant la réussite de cette transformation.

image_pdfimage_print