Défis et opportunités de la production porcine européenne

Robert Hoste, économiste de la production de porc du LEI Wageningen, fait le point dans ce papier sur les défis et opportunités de la production porcine européenne à l’avenir.
Les opportunités : l’augmentation de la consommation de viande dans le monde, l’efficience croissante de la production avec des gains importants de productivité.
Les défis : augmenter la production, poursuivre dans son efficacité, notamment dans le poste de coût lié aux achats d’aliments, et poursuivre dans l’éfficacité de l’ensemble de la filière.
La prise en compte des préoccupations des consommateurs concernant les problématiques environnementales et de bien-être animal est cruciale à l’avenir, ce qui passe dans des démarches proactives comme cela a déjà pu être engagé aux Pays-Bas.

On peut toutefois ajouter les enjeux lié à l’effet ciseau de prix pour les producteurs porcins, que la volatilité du prix de l’alimentation animale peut fragiliser ; et les problématiques liées à la restructuration et à la concentration géographique des élevages, bien que des progrès dans la gestion des conséquences environnementales aient été effectués.

Marie-Sophie Dedieu CEP, Centre d’études et de prospective

image_pdfimage_print