20 ans de développement

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son 20e Rapport sur le développement humain. Revenant sur ces 20 années, il constate que des progrès indéniables ont été faits en matière de santé, d’éducation ou d’accès aux services.

Ainsi, les « 10 pays les plus performants » – ceux qui ont le plus progressé en termes d’IDH (indice de développement humain) au cours des 40 dernières années – ont à leur tête l’Oman qui, au fil des décennies, a investi ses revenus de l’énergie dans l’éducation et la santé publique. Les neuf autres sont la Chine, le Népal, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Laos, la Tunisie, la Corée du Sud, l’Algérie et le Maroc.

Par ailleurs, le rapport constate que les inégalités se sont accrues, non seulement entre pays mais aussi à l’intérieur même des pays, et appelle à la mise en œuvre de politiques publiques innovantes. Le PNUD propose la création de trois nouveaux indices qui doivent permettre de mieux mesurer l’évolution du développement humain : l’indice de développement humain ajusté aux inégalités, l’indice de genre et l’indice de pauvreté multidimensionnelle.

image_pdfimage_print