Vers le développement du marché agro-alimentaire africain ?

Le magazine The Economist annonce un projet d’acquisition encore en discussion entre le géant américain de la distribution Wal-Mart et la compagnie Massmart, un distributeur africain disposant d’un réseau de 288 supermarchés dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. Wal-Mart ne serait peut-être le seul acquéreur à se positionner, ce qui semble indiquer que l’Afrique est désormais en ligne de mire des agro-industries mondiales.

La croissance économique en Afrique n’a pas faibli malgré la récession mondiale. Avec le développement des villes et l’amélioration des niveaux de vie, la classe moyenne et la population urbaine vont créer une demande croissante pour les produits alimentaires élaborés et autres biens de consommation courante. C’est donc bien le potentiel de développement économique de l’Afrique qui attirerait à présent les investisseurs, comme ce fut le cas il y a vingt ans en Extrême-Orient. L’Afrique serait-elle enfin en passe de rejoindre la voie d’un développement économique endogène tiré par l’amélioration du niveau de vie et les aspirations consommatrices de sa propre population ?

Jo Cadilhon (Centre d’études et de prospective)

 

image_pdfimage_print