Montpellier, capitale de la recherche agricole internationale

Le Groupement Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI) vient de retenir la capitale du Languedoc-Roussillon pour l’implantation de son secrétariat mondial. L’organisation internationale s’installera dans une extension du complexe montpelliérain Agropolis et doit accueillir une cinquantaine de personnes dès 2011.

 Créé en 1971, le CGIAR est un partenariat stratégique rassemblant divers donateurs qui appuient 15 centres internationaux travaillant en collaboration avec des centaines de gouvernements, d’organisations de la société civile et d’entreprises privées à travers le monde. Parmi ses bailleurs de fonds figurent des pays en développement et des pays industrialisés, des organisations internationales et régionales et des fondations privées.

 Son objectif est de combattre la faim et la pauvreté, améliorer la santé humaine et la nutrition et renforcer la résilience des écosystèmes en favorisant les partenariats, le leadership et l’excellence dans la recherche agronomique internationale. D’où le lancement de recherches scientifiques de pointe qui contribuent à une croissance agricole durable au profit des pauvres. Les 11 centres du CGIAR administrent des banques internationales de gènes, capables d’assurer la préservation et la diffusion d’une large gamme de ressources phytogénétiques qui constituent la base de la sécurité alimentaire mondiale. Le Groupe a également lancé plusieurs programmes novateurs appelés Challenge Programs, mis en œuvre dans le cadre de vastes partenariats de recherche. En 2009, les dépenses du CGIAR ont atteint 572 millions de dollars, ce qui représente l’un des plus gros investissements consentis pour mobiliser la recherche scientifique au profit des pauvres des zones rurales du monde entier.

image_pdfimage_print