Agriculture biologique et changement climatique

Une étude récente de la FAO démontre le potentiel de l’agriculture biologique comme stratégie d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. En effet, l’agriculture biologique contribue à une réduction des émissions de N20 du sol, diminue les émissions de GES liés à l’utilisation de fertilisants de 20% et surtout pourrait contribuer à une séquestration dans le sol de 40% à 72% des émissions de GES (essentiellement grâce au non labour et semis sur couvert végétal, techniques également adoptées dans certains itinéraires « conventionnels »). Grâce à des rendements équivalents, ils restent une option valable pour assurer la sécurité alimentaire et ne devraient pas conduire à une extension incontrôlée des terres cultivées. Dans tous les cas, l’extension de l’agriculture biologique peut se faire tout en maintenant la surface en forêt grâce à l’agro-foresterie. Du point de vue de l’adaptation, les systèmes biologiques sont davantage résilients grâce à la diversité des productions et la construction d’un sol riche en matière organique et retenant mieux l’eau. Il permet également de limiter la dépendance aux intrants minéraux dont les prix sont volatils.

Il serait néanmoins utile d’aller plus loin dans l’analyse de l’évolution des rendements suite à une transition vers l’agriculture biologique, en faisant notamment des distingo selon les écosystèmes cultivés. Par ailleurs, il serait intéressant de comparer d’autres techniques « alternatives » ou plus mixtes. En effet, le semis direct sur couvert végétal non bio gagne beaucoup de terrain en Amérique latine, également chez les partisans de l’agri-business. Enfin, le potentiel élevé de stockage de carbone mériterait davantage d’étude.

Un autre intérêt de cet article est de mêler habilement adaptation, atténuation et développement. L’auteur utilise une vision prospective plus globale qui intègre le surenchérissement des énergies fossiles et de l’eau.

Marie-Aude Even (CEP)

L’étude de la FAO (12 p.)

image_pdfimage_print