Stratégie britannique pour développer les compétences
Au Royaume-Uni, une nouvelle stratégie nationale, AgriSkills Forum 2010 [http://87.236.252.74/AgriSkills/AgriSkills%20Strategy.pdf – ce lien n’est plus valide], élaborée par les acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, et réalisée à la demande du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA), vise à faire reconnaître l’agriculture comme un secteur industriel à la fois prioritaire et innovant, et à développer les compétences des agriculteurs en conséquence.
Partant du constat que les agriculteurs ne sont plus uniquement des exploitants mais aussi des producteurs, des aménageurs ou encore des fournisseurs d’énergie, le rapport souligne que Ieur niveau de qualifications s’élève rapidement et nettement. Pourtant, n’étant pas reconnue comme une industrie de pointe ou comme un domaine stratégique, l’agriculture continue à véhiculer l’image d’un monde nécessitant peu de compétences.
AgriSkills Forum 2010 suggère des pistes d’action pour doter le Royaume-Uni en compétences techniques et professionnelles adaptées aux enjeux d’avenir. Privilégiant l’industrie agroalimentaire, elles visent à faire reconnaître comme essentiel le développement des business skills : compétences économiques et financières, qualités managériales et entrepreneuriales.