Transition écologique et capital humain : vers une pénurie accrue des compétences ?

Alors que l’Accord de Paris entre en application, la pression s’accentue sur les ressources humaines au plan mondial : les travailleurs d’aujourd’hui disposent-ils des compétences nécessaires pour s’inscrire dans la transition écologique ? C’est en partant de cette interrogation que l’OCDE met en avant des travaux récemment publiés utilisant la base de données américaine O*Net (compétences, tâches, contexte et activités de travail).

Dans le prolongement du document de travail de l’OFCE (voir à ce sujet un précédent billet sur ce blog), cette nouvelle publication analyse, toujours pour les États-Unis, le contenu des emplois, dans leurs dimensions « vertes » et « non vertes », et identifie les compétences clés pour la transition écologique, ainsi que leur mode d’acquisition. En l’état actuel des systèmes éducatifs, il apparaît que les compétences nécessaires à l’avenir pour une économie bas-carbone risquent d’être en tension, générant d’importants coûts d’ajustement via la formation professionnelle.

Source : OCDE

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