Food 2030, la vision du DEFRA
Le DEFRA a sorti sa Vision Food 2030, annoncé par la note de veille publiée par le Centre d’études et de prospective en septembre 2009.
Cette vision, qui résulte d’un dialogue de plusieurs mois avec les acteurs ainsi que d’une consultation Internet, est résumée ainsi :
En 2030, les consommateurs sont informés, peuvent choisir et s’offrir une nourriture saine et durable. Cette demande est satisfaite par une agriculture et une pêche rentables, compétitives, hautement qualifiées et adaptables, soutenues par une recherche et développement de premier ordre.
Les aliments sont produits, transformés et distribués pour nourrir une population mondiale croissante de manière à:
– Utiliser les ressources naturelles au niveau mondial de façon durable,
– Continuer à fournir des services environnementaux,
– Promouvoir des normes élevées de santé et de bien-être animal,
– Protéger la sécurité alimentaire,
– Apporter une contribution significative aux communautés rurales,
– Donner au Royaume-Uni un leadership mondial en matière de durabilité alimentaire.
Pour compléter ce tableau, le Royaume-Uni a un système faible teneur en carbone et les déchets sont réutilisés, recyclés ou utilisés pour la production d’énergie.
Au total, le rapport reconnaît l’importance de l’agriculture et parle d’augmenter la production, mais il ne présente pas vraiment de moyens (ni législatifs ni financiers) nouveaux. Il est surtout intéressant pour la forme : chaque chapitre présente les objectifs, des études de cas sur ce qui est déjà entrepris, les actions à entreprendre avec un tableau récapitulant les responsabilités de chaque acteur (Ministère, IAA, associations, consommateurs, etc), et les résultats attendus, ainsi que des indicateurs pour évaluer les progrès dans la direction donnée par cette vision.