Campagne américaine pour l’agriculture de proximité
L’USDA vient de lancer, le 15 septembre, une campagne fédérale « Know Your Farmer, Know Your Food » pour resserrer le lien entre les Américains et leur agriculture.
Le Secrétaire d’Etat Tom Vilsack invite dans une vidéo sur You tube les citoyens américains à un dialogue national pour aider l’agriculture locale et régionale à se développer, ce qui permettrait, selon lui, de stimuler l’économie, créer des emplois, tout en améliorant l’accès à une nourriture saine et en réduisant l’énergie nécessaire au transport de nourriture.
L’USDA annonce en parallèle un financement de 65 millions de dollars pour des programmes en rapport avec cette initiative : soutien aux petits agriculteurs et aux coopératives locales, promotion des marchés fermiers et de la vente directe…
50 millions de dollars serviront à aider les cantines scolaires à se fournir en produits locaux – soit l’équivalent des sommes dépensées chaque année par l’USDA pour soutenir l’agriculture biologique.
Enfin, 230 000 dollars seront consacrés à une recherche sur la capacité du nord-est du pays à produire assez de nourriture pour répondre à la demande locale en forte croissance, de manière à éviter le transport de longue distance. Des scientifiques devront se pencher sur la disponibilité en terres cultivables sur la côte Est pour une production de fruits et légumes dans des conditions durables.
Un marché fermier a été inauguré dans une rue proche de la Maison-Blanche, et Michelle Obama en a été la première cliente.
« Removing barriers » est le sous-titre de l’initiative qui se veut en « rupture » par rapport à la politique agricole américaine traditionnelle.