Initiatives américaines en faveur de l’agriculture de proximité
Homegrown Minneapolis est une initiative du maire de la ville du même nom, visant à accroître la production et la consommation de produits locaux. Plus d’une centaine de participants se sont réunis régulièrement sur plusieurs mois pour faire des propositions qui ont été rassemblées en 72 recommandations et 146 actions concrètes dans un rapport.
Parmi ces propositions, on trouve : « donner la priorité à la production et à la distribution de produits agricoles locaux dans la planification urbaine », « développer les emplois liés à l’agriculture locale financés par la municipalités (dans le cadre du programme green jobs) », « lancer une campagne de communication pour augmenter l’intérêt et la demande des consommateurs pour les produits locaux », «diffuser un plan de la ville faisant figurer les jardins communautaires, les marchés fermiers et les petites entreprises de production et distribution de produits locaux », « établir des mécanismes de soutien économique aux petites exploitations d’agriculture urbaine comme les micro-crédits » et « créer un indicateur de progrès de la ville vers ses objectifs en matière d’alimentation locale ».
Une résolution a été votée fin juin par le conseil municipal pour établir une task force responsable de la mise en application de ces mesures.
Au niveau fédéral, une campagne « The One Tray, One Nation » de 250 millions de dollars sur 5 ans pour favoriser l’alimentation locale dans les cantines scolaires et améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.
A voir : les vidéos « chocs » sur le site :
http://onetray.org/
Ce programme comporte des cours sur l’alimentation (d’où viennent les aliments consommés, comment ils sont produits, etc), des cours de jardinage, et des rencontres avec des agriculteurs.