Des dépenses alimentaires américaines plus élevées en 2022

D’après des données publiées en septembre 2023 par le service économie de l’USDA, les dépenses alimentaires cumulées des consommateurs étasuniens pour 2022 atteignent un niveau toujours plus élevé, même en les corrigeant de l’inflation. Le total des dépenses pour l’alimentation hors domicile (restauration hors livraisons, hôtellerie, distributeurs automatiques, lieux récréatifs, etc.) occupent une place sans cesse croissante, et majoritaire depuis 2004. Seule l’année 2020 fait exception, marquée par les confinements (figure ci-dessous). L’inflation connue depuis 2022 n’a pas interrompu cette tendance, avec un niveau record de 54,9 % des dépenses alimentaires dédiés à des consommations hors foyer. De manière générale, l’analyse rétrospective montre des ralentissements de la croissance des dépenses alimentaires et de la place de l’alimentation hors domicile uniquement en période de récession économique (2000, 2008, 2020). Depuis 2020, au sein du hors foyer, la restauration rapide a le moins souffert de la pandémie de Covid-19 et a le mieux rebondi par la suite, en s’adaptant plus facilement aux restrictions sanitaires.

En 2022, poursuite de la croissance des dépenses des consommateurs américains, retrouvant les tendances pré-pandémiques (2020)Source : USDA – ERS
Lecture : les dépenses alimentaires cumulées au niveau fédéral sont ajustées de l’inflation (milliards US$). Barres bleues : dépenses pour des repas au foyer. Barres oranges : dépenses pour une consommation hors foyer. Courbe bleue : dépenses alimentaires totales. Zones grisées : périodes de récession économique.

Source : USDA – ERS

image_pdfimage_print