Quels facteurs favorisent l’adoption de pratiques agricoles bénéfiques pour les pollinisateurs ?

Un article publié dans Environmental Research Communications en septembre 2024 s’intéresse aux facteurs qui influencent l’adoption de pratiques agricoles favorisant les pollinisateurs. L’étude a été menée dans une plaine céréalière de l’ouest de la France, où les agriculteurs dépendent modérément de la pollinisation pour des cultures telles que le colza et le tournesol. Les auteurs ont cherché à savoir si le degré de dépendance à la pollinisation influençait la perception des pollinisateurs par les agriculteurs et leur volonté d’adopter des pratiques de conservation. Les résultats (figure) montrent que la dépendance à la pollinisation n’a pas d’impact significatif sur l’adoption de ces pratiques. En revanche, l’âge des agriculteurs, la taille de l’exploitation, l’utilisation de pesticides et la perception des coûts associés aux pratiques favorables aux pollinisateurs sont des facteurs déterminants.

Schéma des pratiques de soutien aux pollinisateurs étudiées et leur acceptabilitéSource : Environmental Research Communications
Lecture : les pratiques mises en œuvre au sein des parcelles, comme la réduction des pesticides, figurent en vert, les pratiques en limite de parcelles agricoles, comme les haies, figurent en bleu. Les histogrammes rendent compte de l’adoption de ces pratiques par les agriculteurs enquêtés ou de leur intention de les adopter.

Source : Environmental Research Communications

image_pdfimage_print