Foires aux vins : logistique et tendances de marché
Le programme « Vinocité », sur France Bleu, a consacré en octobre 2024 une émission aux foires aux vins. J. Baudoin (Revue des vins de France) y revient sur l’histoire de cet événement récurrent, en octobre, en grandes surfaces. Inventé par Leclerc il y a cinquante ans, le format permettait alors d’écouler des vins rouges en surstock. Aujourd’hui, il est aussi adopté par les cavistes et par la vente en ligne. L’essentiel des volumes vendus par la grande distribution, au cours de l’année, concerne le bag-in-box et l’entrée de gamme (à 3 euros la bouteille). Pour les foires aux vins, l’offre s’étend aux crus bourgeois, grands crus et vins de vignerons de différentes régions françaises. Bordeaux ne représente plus que 20 % de l’offre de ces foires. En 2024, les enseignes suivent les tendances de consommation : « vins de copains » plus accessibles (6 à 10 euros la bouteille), un peu moins alcoolisés, davantage de blancs, etc. Certaines proposent de précommander sur internet et organisent des soirées d’ouverture pendant lesquelles les meilleures cuvées partent rapidement. La logistique s’est modernisée, avec des sélections dans les dix mois précédant les foires et des sorties de chai au dernier moment. L’entretien mentionne aussi les médailles et concours qui distinguent les bouteilles. Enfin, il attire l’attention sur les promotions et prix pratiqués par des hard-discounters et pose la question de la rémunération des vignerons en période de crise.
Source : France Bleu